dimanche 31 janvier 2010

A table !


Les couverts !? C’est une bonne question et je vous remercie de nous l’avoir posée Monsieur Maxime.

Avant de désigner les garçons vachers de l’ouest, gardiens emblématiques des futurs steaks de Boucherieland ; le terme « couv’bois » vient du cajun et donc de l’ancien français qui désignait les couverts en bois, ce qui donnera donc le nom de « cow boy » en anglais. Ceux-ci étaient obligés de finir leur poêle de haricots rouges avec une cuillère en bois afin de ne pas rayer le revêtement antiadhésif (comme Térence Hill dans « Mon nom est Personne »).

L’apparition des couverts en acier est due à Gustave Eiffel, qui comme tout grand entrepreneur, a su détourner l’argent public destiné à la fabrication de sa fameuse tour, afin de lancer sa marque de couverts en acier, qui au départ aurait due s’appeler GUS’DE GRAIGNES, car il était né à Graignes dans la Manche (50). Pour éviter la prison, il maquillera son patronyme en GUY DEGRENNE. Tout ceci explique que la tour Eiffel soit pleine de trous, l’ingénieur malhonnête ayant utilisé la majeure partie du stock d’acier pour sa fabrication d’ustensiles de table.

Passons aux baguettes chinoises. Les asiatiques ont inventé ce mode d’ingestion à l’arrivée des premiers occidentaux pour se foutre de leurs gueules. Les voir essayer d’attraper leurs aliments coupés exprès en petits morceaux dans leurs assiettes à l’aide de ces 2 baguettes inadaptées les faisait hurler de rire entre eux. De leur côté, ils n’avaient qu’à saisir le bol de nourriture, le porter à leur bouche grande ouverte, et pousser le contenu d’un geste vif afin que l’occidental moyen ne les voit pas faire.

Les peuplades qui mangent avec leurs mains n’ont pas ce problème. Elles n’ont jamais cédé à l’utilisation de ces brimborions ostentatoires, car qui dit couverts dit vaisselle et donc dit lave-vaisselle, et le premier magasin BUT est à des kilomètres alors pour le S.A.V. merci bien.
Il vaut mieux une simple hutte intelligemment équipée plutôt qu’un fatras pas possible qui envahit les placards et nécessite une cargaison de cartons lors d’un déménagement.

Rappelons que dans ces contrées le papier toilette n’est pas indispensable non plus et que si leurs Dieux leur ont fait deux mains, c’est qu’il y en a une pour manger (la droite) et l’autre pour s’essuyer le fondement merdeux (la gauche). Inutile de préciser que le premier occidental gaucher débarqué chez eux a plombé l’ambiance en donnant l’impression à toute l’assemblée de tremper son balai à chiotte dans le plat de couscous collectif !!

Voilà, voilà, c’est toujours bon de préciser les choses à nos chers petits écoliers.
Voici quelques autres questions d’enfants à soumettre à nos vives intelligences :
« Où les Esquimaux ont-ils trouvé tous les bâtons qu’ils mettent dans leurs glaces ?
Est-ce pour cause de surproduction qu’il n’y a plus de forêt au Pôle Nord ? »
Ou encore :
«Pourquoi les carottes sont oranges alors qu’elles grandissent sous terre ?
Le pipi de taupe y est-il pour quelque chose ? »

Tout ceci est extrait de « l’Encyclopédie ubuesque et tartempionne du savoir tout sans se fouler », Editions de Villecerf.

Aucun commentaire: