dimanche 31 janvier 2010

LOU ET SCHTROUMPFS


La BD « LOU », créée par Julien NEEL, est passée du classique un gag par page au 1er tome, à une espèce de suite évolutive de ses aventures amicales et sentimentales.
Lou est donc une petite fille qui grandit au fil de ses albums ; elle a 14 ans au tome 5.
Sa mère célibataire est accro aux jeux vidéos, à la science fiction et aux pizzas (elle est nulle en cuisine).

On suit les déboires sentimentaux de la mère en parallèle de ceux de Lou et de ses amies.
C’est sympathique, souvent drôle et Alice comme Zoé aiment ce personnage plus proche d’elles qu’un tintin ou un Astérix, typiquement masculins.

Ah j’oubliais, le chat de Lou : paresseux et nonchalant comme il se doit, il ne porte pas de nom bien défini…et la grand-mère, acariâtre est adepte des choux de Bruxelles à tout les repas.

Phénomène trans-générationnel, nous avons redécouvert les schtroumpfs grâce aux aventures de Johan et Pirlouit dans lesquelles ils apparaissaient pour la 1ère fois en 1958.

Du coup, nous replongeons dans l’univers créé par le dessinateur Peyo : le grand schtroumpf, le schtroumpf grognon (« moi j’aime pas les gnons ! »), la schtroumpfette, le schtroumpf à lunettes, le schtroumpf costaud, le schtroumpf farceur (« tiens ! un p’tit cadeau ! »),… sans oublier Gargamel et Azraël, les affreux bêtes et méchants de service.

C’est très pratique le vocabulaire des schtroumpfs, c’est très drôle et ça permet de dire des gros mots sans se faire gronder par les parents : « Va te faire schtroumpfer ! Eh Duschtroumpf ! »
Hier on a même regardé un film avec Gabin et Ventura qui s’appellait « Razzia sur la schtroumpf ». Pas de trace de bleu pourtant dans ce vieux polar, juste de la blanche à snifer et de la noire (opium) à fumer. Ils ont du se schtroumpfer dans le titre du film !
Pascal

Aucun commentaire: