lundi 4 janvier 2010

Alimentaire mon cher...

Ce soir, alors que nous étions à table Maxime nous demandait pourquoi les cow boys mangeaient avec des couverts en bois ??? Là, où ça devient plus délicat c'est quand il demande ensuite pourquoi certains mangent avec des baguettes...et d'autres avec leurs mains ???
A vrai dire je n'en sais rien et vous invite chers lecteurs à participer à cette recherche sur l'histoire des couverts à travers les ages et les civilisations... La réponse qui sera publiée sur ce blog me servira ensuite l'un d'un futur repas avec le fiston.
Et pour vous mettre en appétit voici l'origine du mot "tchin-tchin" qui accompagne pas mal de nos début de repas !
Tchin- tchin est devenu synonyme de trinquer. Pourtant quand on y regarde bien, il y a là une bizarrerie... La prochaine fois que vous serez en tète à tête au restaurant, trinquez avec votre partenaire ! Et écoutez le bruit ! Ça fait Tchin, pas Tchin-Tchin ! Il manque donc un Tchin ! Quel est donc ce mystère ?

Et bien voilà... au moyen âge, l'empoisonnement dans la nourriture ou dans la boisson était une pratique fort répandue dans certains milieux. Echanger un peu de son breuvage avec quelqu'un était donc en ces temps dangereux un signe de confiance mutuelle. Les verres étaient forts remplis de vin ou de bière (l'apéritif n'existait pas), et souvent dans des matières solides (argent, étain, fer, bois). L'un des 2 buveurs commençait à cogner son verre contre l'autre de telle façon qu'une partie du liquide s'éclabousse et atteigne l'autre verre (premier Tchin). Le second buveur lui rendait bien sûr la politesse (2ème Tchin).

Avec le temps, la confiance entre buveurs est revenue, on ne trinque maintenant qu'une seule fois et sans brutalité (Tchin !)...et surtout en se regardant dans les yeux si on veut éviter des longueurs de piscine !!!
Bon appétit, bonne recherche et à bientôt pour la suite de ces aventures gastronomiques.

Aucun commentaire: