jeudi 8 novembre 2012

Bonne fête des morts

Une semaine de vacances en Limousin à st Laurent sur Gorre près du château de Feuillade m’avait remis en mémoire le nom d’un réalisateur du cinéma muet, Louis Feuillade.

Son œuvre la plus célèbre,  « les Vampires », avait rendu célèbre une actrice moulée dans une combinaison de soie intégrale noire laissant largement deviner ses formes : Musidora.


Elle serait donc à l’origine du terme « vamp » qui désigne une femme fatale au cinéma.

MUSIDORA (1889-1957), de son vrai nom Jeanne Roques, aurait pris son nom de scène dans un roman de Théophile Gautier ; elle fut aussi réalisatrice.

Il se trouve qu’elle est enterrée à Bois-le-roi !

Alors, pour un rallye au clair de lune la nuit d’Halloween, n’oublions pas le circuit touristique des cimetières :

La tombe d’Alfred Sisley (peintre) à Moret sur Loing,

Celle de Katherine Mansfield (écrivain) à Avon,

Musidora (actrice pour fétichistes) à Bois-le-roi donc,

Sans oublier Claude François (chansonnier de variétoche) à Dannemois.

C’est vrai, en y réfléchissant, qu’à st Laurent sur GORE, on a vu quelques vampires… enfin… des chauves-souris.
 
Paaaaaaaaaaaaaaassssscal

Les enfants de Tintin


Après avoir relu mes Tintin, je me suis mis à la recherche de l'Alph Art...dernier des Tintin...que je ne possède pas encore. Et là...surprise, Internet offre tout un tas de nouveaux "Tintin" plus ou moins de bonne facture ou de mon gout...

Certains ouvrages (notamment ceux d'Yves Rodier...mais je ferai un autre post rien que pour lui) ont même leur place dans la bibliothèque des collectionneurs et s'arrachent à prix d'or...car tirés en peu d'exemplaires.

Je parlerai dans ce post uniquement des "Tintin" qui m'ont fait passé un bon moment...et dont le graphisme rend au moins hommage à Hergé.

Tintin au Congo à poil est tout bonnement super... Ce Tintitn (le vrai) souvent décrié pour son approche pro colonialiste est ici entièrement retraivaillé sans autre ajout (ou plutot retrait) qu'un Tintin se balladant à poil....ce qui du coup met tout le monde sur le même pied !


 
 
 Autre auteur, autre style la série de livres, écrits par Gordon Zola, met en scène les aventures c du jeune reporter «Saint-Tin» et de on ami Lou, qui n'est pas un chien, mais un perroquet. Sympa ...et facile à trouver en pdf sur le net.... 
 
 
 

Enfin ...dans la série des plus ou moins bien réalisés...vous pouvez (mais plus difficile à trouver en entier sur le net)
 
 
 
 
et celui là que je n'ai pas réussit à trouver...avis aux internautes ....
 
 
 
Hergé...euh pardon je voulais signer Hervé

Tintin ... par Yves Rodier

 "Si vous ne connaissez pas Yves Rodier c'est que vous n'êtes pas un tintinophile".
 
Oui...bon autant pour moi....Cette petite phrase lue sur quelques forums illustre bien la notoriété d'Yves Rodier dans le monde de la BD. A vrai dire peu de parodieur n'ont atteint jusqu'à aujourd'hui une telle popularité. Yves Rodier est entré dans l'histoire de la BD après avoir osé achever à 17 ans le mythique récit de l'Alph-art.
 
Il n'est pas question de parodie mais bien de pastiche. Il n'y a ni satire, ni caricature dans sa démarche et ses graphismes. L'objectif étant bien de se glisser dans la peau et l'esprit d'Hergé dessinant Tintin.

Évidemment une telle situation ne pouvait pas plaire aux ayants droit qui défendent une position stricte basée sur les dernières volontés d'Hergé (pas de suite aux aventures de Tintin). Alors Yves va distiller à tous ses amis ses réalisations : cartes de voeux, hors textes, hommages, etc... et surtout quelques splendides petits récits comme le Tintin reporter pigiste au XX ou le Lac de la sorcière.
 
Alors avis aux amateurs ... avec un peu de chance vous finirez bien par dénicher un de ces petits trésors !