jeudi 8 novembre 2012

Bonne fête des morts

Une semaine de vacances en Limousin à st Laurent sur Gorre près du château de Feuillade m’avait remis en mémoire le nom d’un réalisateur du cinéma muet, Louis Feuillade.

Son œuvre la plus célèbre,  « les Vampires », avait rendu célèbre une actrice moulée dans une combinaison de soie intégrale noire laissant largement deviner ses formes : Musidora.


Elle serait donc à l’origine du terme « vamp » qui désigne une femme fatale au cinéma.

MUSIDORA (1889-1957), de son vrai nom Jeanne Roques, aurait pris son nom de scène dans un roman de Théophile Gautier ; elle fut aussi réalisatrice.

Il se trouve qu’elle est enterrée à Bois-le-roi !

Alors, pour un rallye au clair de lune la nuit d’Halloween, n’oublions pas le circuit touristique des cimetières :

La tombe d’Alfred Sisley (peintre) à Moret sur Loing,

Celle de Katherine Mansfield (écrivain) à Avon,

Musidora (actrice pour fétichistes) à Bois-le-roi donc,

Sans oublier Claude François (chansonnier de variétoche) à Dannemois.

C’est vrai, en y réfléchissant, qu’à st Laurent sur GORE, on a vu quelques vampires… enfin… des chauves-souris.
 
Paaaaaaaaaaaaaaassssscal

Les enfants de Tintin


Après avoir relu mes Tintin, je me suis mis à la recherche de l'Alph Art...dernier des Tintin...que je ne possède pas encore. Et là...surprise, Internet offre tout un tas de nouveaux "Tintin" plus ou moins de bonne facture ou de mon gout...

Certains ouvrages (notamment ceux d'Yves Rodier...mais je ferai un autre post rien que pour lui) ont même leur place dans la bibliothèque des collectionneurs et s'arrachent à prix d'or...car tirés en peu d'exemplaires.

Je parlerai dans ce post uniquement des "Tintin" qui m'ont fait passé un bon moment...et dont le graphisme rend au moins hommage à Hergé.

Tintin au Congo à poil est tout bonnement super... Ce Tintitn (le vrai) souvent décrié pour son approche pro colonialiste est ici entièrement retraivaillé sans autre ajout (ou plutot retrait) qu'un Tintin se balladant à poil....ce qui du coup met tout le monde sur le même pied !


 
 
 Autre auteur, autre style la série de livres, écrits par Gordon Zola, met en scène les aventures c du jeune reporter «Saint-Tin» et de on ami Lou, qui n'est pas un chien, mais un perroquet. Sympa ...et facile à trouver en pdf sur le net.... 
 
 
 

Enfin ...dans la série des plus ou moins bien réalisés...vous pouvez (mais plus difficile à trouver en entier sur le net)
 
 
 
 
et celui là que je n'ai pas réussit à trouver...avis aux internautes ....
 
 
 
Hergé...euh pardon je voulais signer Hervé

Tintin ... par Yves Rodier

 "Si vous ne connaissez pas Yves Rodier c'est que vous n'êtes pas un tintinophile".
 
Oui...bon autant pour moi....Cette petite phrase lue sur quelques forums illustre bien la notoriété d'Yves Rodier dans le monde de la BD. A vrai dire peu de parodieur n'ont atteint jusqu'à aujourd'hui une telle popularité. Yves Rodier est entré dans l'histoire de la BD après avoir osé achever à 17 ans le mythique récit de l'Alph-art.
 
Il n'est pas question de parodie mais bien de pastiche. Il n'y a ni satire, ni caricature dans sa démarche et ses graphismes. L'objectif étant bien de se glisser dans la peau et l'esprit d'Hergé dessinant Tintin.

Évidemment une telle situation ne pouvait pas plaire aux ayants droit qui défendent une position stricte basée sur les dernières volontés d'Hergé (pas de suite aux aventures de Tintin). Alors Yves va distiller à tous ses amis ses réalisations : cartes de voeux, hors textes, hommages, etc... et surtout quelques splendides petits récits comme le Tintin reporter pigiste au XX ou le Lac de la sorcière.
 
Alors avis aux amateurs ... avec un peu de chance vous finirez bien par dénicher un de ces petits trésors !
 
 




               

lundi 23 juillet 2012

COUVALOUX KEZAKO ?

Selon des sources proches des milieux autorisés, le terme « couvaloux » remonterait à la fin du XIXème siècle.

Les pentes productrices de vin de Suresnes attiraient les soldats cantonnés au fort du Mont Valérien ; ceux-ci profitaient de leurs soirées libres pour traîner dans les fameux bordels à 4 étages jouxtant les terrains viticoles. Plus on montait dans les étages, réservés aux officiers, plus les putains étaient chères et vicieuses et meilleur était le vin.

Une fois sa crampe tirée, l’adjudant cherchant ses ouailles avant le couvre-feu, signifiait le rassemblement en éructant un tonitruant :
« On y va les couilles de loup ! »

La célèbre expression militaire fut déformée par l’accent provincial des paysans viticulteurs en « couvaloux ».
La mémoire de cette époque heureuse sera bientôt célébrée par la construction d’une tour de 40 mètres de haut sise face au numéro 53 rue des couvaloux.

Une source toponymique moins sérieuse donne un terme issu de la déformation du latin « cum vallem » ou « cum vallonem » signifiant « dans un vallon » qui donnera couvaloup, couvaloux ou covaleux suivant les régions.
Ce serait un endroit resserré où coulait souvent un ruisseau.

Merci Pascalum pour cette piste ... que je complète  par un extrait d'acte qui est cité pour une autre rue couvaloup à Saint Prex ..."le Conseil décida de vendre l'emplacement des fossés aux propriétaires bordiers pour les transformer en jardins, à condition de tenir bien propre la rue Couvaloup (Cum Vallum = auprès du rempart)."

samedi 16 juin 2012

Coucou me revoilou !




Mme Polnarêve entourée de ses fans



C'est backsatge que Mme polnarêve dévoile enfin sa vraie identité !!!


samedi 9 juin 2012

Lucie



Julie et Fabien (et les 2 frangins) sont heureux de vous présenter Lucie née le 18 mai 2012 à 11h57 (juste pour le repas du midi !!! ).

Malgré les indices de Fabien (tu parles une chanson française avec un prénom dedans !!!) peu de personnes ont trouvé en avance le prénom de la "petite princesse": Lucie.

Alors spécialement pour vous voici les paroles de la version (sortie en 1978) de Daniel Balavoine.

Lucie
Oh! Lucie
Qu'est-ce qui t'amène
Lucie
Oh! Lucie
Qu'est-ce qui te gêne

Toute la ville t'appartient
Toute la ville est dans tes mains
Le reste n'est qu'histoire ancienne
Tu connaissais déjà la fin

Lucie
Oh! Lucie
C'est pas la peine
Lucie
Oh! Lucie
Que tu reviennes

Tous les hommes te regardent
Ils te salissent de leurs yeux
C'est la manière dont tu te fardes
Qui ressemble à un aveu

Toute la ville t'appartient
Tu le sais bien
La ville t'appartient
Tu le sais bien
Lucie
Lucie
Oh! Lucie
Faut qu'tu comprennes
Lucie
Oh! Lucie
Que tu te souviennes

Ces nuits entières devant la glace
Où je m'inventais de la dignité
Dans le lit, j'embrassais ta place
Et tu voudrais recommencer

Aujourd'hui la vie que je mène
A guéri ma fragilité
C'est la seule chose qui te gêne
Et que tu voudrais m'enlever

Pourtant la ville t'appartient
Tu le sais bien
La ville t'appartient
Tu le sais bien
Lucie...

Bienvenue mademoiselle

dimanche 3 juin 2012

La première BD de Zoé

Merci Zoé...et à bientôt pour de nouvelles aventures.

lundi 21 mai 2012

Hasard...ou...???




Hasard et coïncidence, deux amis se connaissant à peine m’ont offert, pour mon anniversaire, chacun une BD différente, mais ayant un lien commun.

RV : « Les Ignorants »d’Etienne Davodeau chez Gallimard, raconte le regard croisé de l’auteur sur le métier de son ami viticulteur, et celui du viticulteur sur le métier de dessinateur. Dessins en noir et blanc, 2011.

Laurent : « le Photographe » de Lefèvre, Guibert, Lemercier chez Dupuis, raconte un reportage suivant des médecins sans frontières pendant la guerre d’Afghanistan. Mélange de photographies et de dessins en couleurs, 2003 à 2006.

Jusqu’ici, pas de point commun, si ce n’est le format BD.

Seulement voilà, dans « les Ignorants », l’auteur fait lire des bandes dessinées à son ami pour qu’il découvre les différentes formes de récits existants, les auteurs, les genres, les styles…

Il lui fait lire entre autres choses« le Photographe », ça l’intéresse et Etienne Davodeau lui fait rencontrer le dessinateur Emmanuel Guibert (qui a créé aussi les aventures de « Sardine de l’espace », pour les enfants de 5 à 10 ans, c’est très bien). Celui-ci leur signale que deux des médecins sans frontières du récit sont aujourd’hui devenus viticulteurs en Aquitaine. Ils les rencontreront également pour échanger quelques points de vue et quelques verres.

Effectivement, dans l’autre livre, le photographe discute avec les médecins et l’un d’eux lui raconte son envie de s’occuper de vignes.

Tout ça pour dire que j’ai dévoré deux bons livres, différents mais unis par la passion du vin (à votre santé), et liés par l’amitié.

Merci Messieurs !




vendredi 27 avril 2012

Coin bd adultes (2)

Petit rappel : A l'origine ce blog est un site fait entre pôtes...par eux et pour eux...Or aux dernières stats nous avions eu 17OOO connexions rien que pour le post "Coin BD pour adultes".

Quelle déception - sans doute -  en découvrant que ce blog n'a rien d'un coin spécialisé dans la BD pour adulte !!!

Ne méritant pas ces 17000 connexions j'invite tous les fans de beaux dessins (pour adulte), d'humour à découvrir le site d'Evelyne Blondeau

http://louvreblondeau.canalblog.com/

Bonne lecture

mardi 24 avril 2012

Moret sur Loing (autrement)


Dans la série, "Moret autrement" voici 2 nouvelles retouches en clin d'oeil au nouveau Samira de Laurent Vicomte.





retour à Deauville

En attendant qu'on séchange nos fichiers, voici quleques vues de ce week end entre amis.


Les Frangins


...Au marché 


Deauville 2024

Deauville 2024 (palmier sur dune). 


lundi 2 avril 2012

Prochainement...

 ...des photos qui vous feront halluciner !!!


Vous découvrirez en exclu sur ce blog,des photos dignes d'une couverture de Gala ou Closer....