vendredi 30 octobre 2009

INITIALS B.B.

Chez Robert Laffont, UN HOMME FACON PUZZLE , titre de la biographie de Bernard Blier qui reprend chronologiquement la carrière de l’acteur . Où l’on apprend qu’il était déjà un comédien reconnu dès l’après guerre et un grand acteur de théâtre ayant débuté sous l’égide de Louis JOUVET. Notre génération aura surtout retenu de lui ses films des années 60-AUDIARD (les tontons flingueurs ; les barbouzes ; 100 000 dollars au soleil …) et 70 (les films de Pierre Richard ou Jean Yanne…) , mais il est bon de se replonger dans des œuvres plus anciennes : Quai des orfèvres ; Hôtel du nord ; le 7ème juré…

Enfin souvenons-nous de ses répliques :
« N’oublie pas ce qu’a dit le médecin : 5 gouttes. La posologie, ça s’appelle. Et de la posologie au veuvage, c’est une question de gouttes » dans Archimède le clochard.
« Vaut mieux avoir dans sa famille un fou plutôt qu’un assassin, c’est la solution idéale. Comme ça, le crime crapuleux devient dépression nerveuse » dans le 7ème juré.
« Ca sent le tabac…Et quand ça commence à sentir le tabac…ça veut dire que ça va bientôt sentir le roussi…j’aime pas beaucoup ça » dans Buffet froid.
Enfin le cultissime : « moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère. J’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quat’coins de Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé, par petits bouts, façon puzzle » dans les Tontons flingueurs.
Pascal

Aucun commentaire: