lundi 5 janvier 2009

Tu connais pas Raoul ?


Ayant croisé au détour d’une page de roman policier le nom savoureux de RAOUL PONCHON, je fis une recherche afin de mieux connaitre ce personnage de notre histoire de France. Et là, découverte fascinante du hasard, nous avons tous dans notre jeunesse alcoolique cité un jour du Raoul Ponchon, car il est l’auteur de ce quatrain célèbre :
« Quand mon verre est vide, je le plains
Quand mon verre est plein, je le vide. »



Ce poète est également proche de nous car il publiait, lui aussi, ses feuillets dans des Gazettes de l’époque (1848-1937), les titres de ses œuvres parlent pour lui, « Chanson vineuse » ou encore « la Muse Gaillarde »… Je vous conseille de faire un tour sur le blog de Raoul Ponchon (joliment illustré) pour lire quelques gazettes rimées (apparemment cela s’appelle comme ça).

Restons dans les personnages sympathiques qui portent un nom bien de chez nous.
Au cœur d’une interview de l’acteur Clovis Cornillac, celui-ci dévoile que ses parents lui ont donné ce prénom en souvenir de CLOVIS TROUILLE (1889-1975) peintre oublié exaltant la couleur et l’érotisme, ses oeuvres illustrant souvent l’anticléricalisme et l’antimilitarisme.
Tout pour me plaire donc…


Un tour sur le site de la Galerie de Clovis Trouille (53 illustrations) vous convaincra, quelques titres pour vous donner envie : « le confessionnal » suivi du « baiser du confesseur », « stigma diaboli », « vive le vin, l’amour et le tabac » tout un programme, ou encore mon préféré et sans doute sa toile la plus connue « Oh ! Calcutta ! », ah ! les couleurs et les rondeurs…



Pascal

Aucun commentaire: