mercredi 8 décembre 2010

LE COIN BD


« Les compagnons du crépuscule » est une BD culte réaliste de François Bourgeon se passant au Moyen-âge. Mêlant Histoire, Mythologie et Erotisme, le scénario qui s’étire sur 3 tomes est captivant et les Albums sont sublimes.

Je suis tombé sur un ouvrage appelé « Autour des compagnons du crépuscule-Dans le sillage des sirènes » de Michel Thiébaut. Docteur ès lettres, celui-ci travaille sur la question de la représentation de l’Histoire par l’image. Ce livre richement illustré, nous précise tout le travail de recherche de l’auteur. On nous montre les sources littéraires, architecturales (exemples : des façades de bois croisées à Mirepoix ou des chapiteaux romans de Bretagne), décoratives, vestimentaires, mobilières…qui l’ont guidé dans sa recréation du XIVème siècle. L’auteur va jusqu’à fabriquer des maquettes des lieux ou des mannequins des personnages.

Même le langage est replacé dans un contexte médiéval où se manie l’ancien français, ce qui donne des dialogues truculents qui nous apprennent, par exemple, qu’une godinette est une petite débauchée, un musardeau est un niais, et la merdaille une troupe de gens méprisable…
Le détail est poussé jusqu’à représenter dans les paysages, les phases réelles de la lune correspondantes aux dates du récit, calculées par l’observatoire de Paris.
La poésie et le symbolisme des albums sont donc approfondis dans cet ouvrage édité chez 12BIS.
Pascal

Aucun commentaire: