lundi 21 mai 2012

Hasard...ou...???




Hasard et coïncidence, deux amis se connaissant à peine m’ont offert, pour mon anniversaire, chacun une BD différente, mais ayant un lien commun.

RV : « Les Ignorants »d’Etienne Davodeau chez Gallimard, raconte le regard croisé de l’auteur sur le métier de son ami viticulteur, et celui du viticulteur sur le métier de dessinateur. Dessins en noir et blanc, 2011.

Laurent : « le Photographe » de Lefèvre, Guibert, Lemercier chez Dupuis, raconte un reportage suivant des médecins sans frontières pendant la guerre d’Afghanistan. Mélange de photographies et de dessins en couleurs, 2003 à 2006.

Jusqu’ici, pas de point commun, si ce n’est le format BD.

Seulement voilà, dans « les Ignorants », l’auteur fait lire des bandes dessinées à son ami pour qu’il découvre les différentes formes de récits existants, les auteurs, les genres, les styles…

Il lui fait lire entre autres choses« le Photographe », ça l’intéresse et Etienne Davodeau lui fait rencontrer le dessinateur Emmanuel Guibert (qui a créé aussi les aventures de « Sardine de l’espace », pour les enfants de 5 à 10 ans, c’est très bien). Celui-ci leur signale que deux des médecins sans frontières du récit sont aujourd’hui devenus viticulteurs en Aquitaine. Ils les rencontreront également pour échanger quelques points de vue et quelques verres.

Effectivement, dans l’autre livre, le photographe discute avec les médecins et l’un d’eux lui raconte son envie de s’occuper de vignes.

Tout ça pour dire que j’ai dévoré deux bons livres, différents mais unis par la passion du vin (à votre santé), et liés par l’amitié.

Merci Messieurs !